top of page

La musicothérapie consiste en l’utilisation de la musique et de ses éléments( son, rythme, intensité,harmonie,...) afin de favoriser, de maintenir, de rétablir la santé mentale, physique et émotionnelle.

La musicothérapie est issue de la psychanalyse. Toutefois, il y a une différence fondamentale entre une psychanalyse et une séance de musicothérapie. En effet, en musicothérapie, il y a une mise en acte,  une mise en jeu de soi par la voix, la danse, les mouvements, les gestes, les instruments à percussion.

C'est par le biais de l'outil musical et la forme de travail utilisée(musicothérapie active ou musicothérapie receptive)qui permet à l'individu d'extérioriser les émotions et les sentiments qui se présentent(peur,colère,tristesse,joie,...)

L'outil musical est  un excellent médiateur thérapeutique et un outil efficace pour aider, soutenir,..., l'individu en recherche d'un mieux-être, de mieux comprendre la présence de  douleurs (physiques,psychiques, émotionelles),,...

C'est une thérapie d'interaction il y a le thérapeute, la musique et l'individu. Dans une séance de  psychanalyse, il y a le thérapeute et le patient, cette dernière est  centrée sur la parole. 

 

La séance de musicothérapie propose une mise en jeu de soi active.

En utilisant les instruments à percussion ou la voix, proposer une base rythmique, donner une pulsation régulière et répétive permettra au groupe de créer, d'improviser , d'intercaler son propre  rythme , son propre geste, son propre son. Ce travail peut également s'effectuer sur base d'une séquence audio choisie par le musicothérapeute.

Cette mise en jeu de soi active, peut également se présenter par une mise en mouvement du corps, par la danse en associant la voix ( onomatopées,  syllabes, langage yayourt) accompagnée par le rythme des tambours ou par une musique audio rythmée.

 

Les divers contenus de ces séances favorisent l'extériorisation des émotions, des impressions,.., la décharge des tensions.

. Ils favorisent la prise de conscience de l'ici et maintenant. ils contribuent  à améliorer l'attention, la concentration, la respiration, l'intéraction entre les participants. Ils permettent  au lâcher-prise mental et physique,  prendre du plaisir à jouer avec sa voix, avec  son corps. 

 

La séance de musicothérapie dure entre 45 min à 1h45 et  se déroule en groupe

 

La musicothérapie s'adresse aux enfants aux ados,  aux adultes, aux personnes âgées,.. 

 Aucune connaissance, ni de compétence musicale  pour entreprendre un travail musicothérapeutique actif  ou receptif.

 

Actuellement plus de 400 chercheurs dans le monde effectuent des expériences neurophysiologiques dans les traitements par la pratique musicale et sonore. les éléments de la  musique agissent  sur le système nerveux central,...

 

Il est prouvé aujourd'hui que la musique  favorise   la diminution du stress,  d'anxiété, d'angoisse,... de douleurs(physiques, psychiques, émotionnelles Mais également  une meilleure connaissance de son "être", une meilleure estime de soi, une vraie connaissance de ses besoins... un meilleur accuiel de ses émotions, de ses pulsions,... une meilleure empathie envers soi et envers les autres.

 

 

bottom of page